📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
AccueilBlog

Septembre : un bain de culture en Belgique francophone

19 septembre 20192 min de lecture
Les Fêtes de Wallonie sont l’occasion de faire un bain de culture

En septembre, c’est toute la Belgique francophone qui est en fête ! Les Fêtes de Wallonie ont lieu du 13 au 15 septembre. La Fête de la Communauté Française est quant à elle célébrée le 27 septembre. À l’occasion, toute la Wallonie et la Région Bruxelles-Capitale mettent les petits plats dans les grands pour recevoir le public et lui faire découvrir leur culture. Des moments à savourer avec toute la famille (et un très bon prétexte pour profiter d’un long week-end dans l’une de ces villes) !

À Namur…

La Joute des Échasseurs est un combat traditionnel qui se tient chaque année

Plusieurs traditions sont mises à l’honneur à l’occasion des Fêtes de Wallonie. Notons par exemple la Joute des échasseurs qui voit s’affronter plusieurs compagnies. L’échasseur le plus tenace remportera l’échasse d’or. Autre événement très attendu chaque année : la messe en wallon organisée en l’Église Saint-François. Autant d’occasions de réunir Namurois et étrangers autour de traditions ancestrales.

À Liège…

Les Géants de Liège sont de sortie pour les Fêtes de Wallonie

La Cité ardente organise dans son centre un cortège auquel participent les groupes traditionnels de la ville : vieux métiers et costumes, fanfares, lanceurs de drapeaux, etc. On sort également les célèbres géants de personnages légendaires comme Tchantchès, Nanesse mais aussi de figures historiques comme Charlemagne et Saint-Lambert pour représenter le riche passé sur lequel s’est construite la ville de Liège.

Mais aussi à Bruxelles…

Bruxelles organise un concert sur la Grand-Place

Si Bruxelles ne participe pas aux Fêtes de Wallonie, elle organise à l’occasion du 27 septembre l’événement à ne pas manquer : le concert gratuit qui se tient sur les pavés de la Grand-Place ! La tête d’affiche de cette édition risque d’attirer du monde puisqu’il ne s’agit de nulle autre que la Belge Angèle !

Septembre : un bain de culture en Belgique francophone