Weekendesk

Êtes-vous incollable sur les traditions du Nouvel An de ces pays ?

29 décembre 20192 min de lecture
Découvrez les traditions culinaires de la Saint-Sylvestre

À chaque pays ses traditions… et c’est encore plus vrai pour la Saint-Sylvestre. Savez-vous ce que les habitants des Pays-Bas, d’Espagne, de France et d’Italie font aux douze coups de minuit ? Suivez-nous dans un petit tour d’Europe et inspirez-vous pour votre réveillon !

Les oliebollen aux Pays-Bas

En Belgique, nous adorons déguster des croustillons sur la Foire du Midi ou la Foire de Liège. Aux Pays-Bas, les oliebollen (littéralement « boules à l’huile ») sont servies le jour du réveillon du Nouvel An. Si elles sont très appréciées de tous, leur origine n’en est pas moins mystérieuse. On raconte en effet qu’elles remonteraient au Moyen-Âge ou que ce sont les Juifs du Portugal qui les ont amenées en Hollande en fuyant l’Inquisition !

Les raisins en Espagne

Du côté de la péninsule ibérique, on mange 12 raisins à minuit. Une véritable tradition qui remonte à l’année 1909 où la récolte d’un viticulteur a été si bonne qu’il a donné 12 grains de raisins à chaque Espagnol pour écouler les stocks. Depuis, les Espagnols mangent un raisin à chaque son de cloche… et celui qui y parvient sera certain de passer une année prospère !

Les lentilles en Italie

Les lentilles constituent un ingrédient de base de la cuisine italienne… Et on ne fait pas exception à la règle à la Saint-Sylvestre. En effet, les Italiens pensaient qu’une fois cuites, les lentilles ressemblaient fortement à des pièces romaines. En plus d’être un aliment très nourrissant, elles sont donc synonymes d’abondance et de prospérité. On les mange accompagnées de saucisses de porc ou encore en soupe.