📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Promenade culinaire en cinq étapes sur la route des Abbayes dans les Ardennes

7 septembre 20223 min de lecture
Promenade culinaire en cinq étapes sur la route des Abbayes dans les Ardennes

Pour ces vacances d’été, Weekendesk vous propose de vous lancer sur la route des Ardennes pour un séjour culinaire typiquement belge en cinq étapes. Outre l’histoire et la culture des divers sites touristiques de cet itinéraire, nous avons décidé de nous attarder principalement sur leurs aspects culinaires. 

Bouillon photo

Bouillon, ville du sud de la Belgique, près de la frontière avec la France, comprend une kyrielle de sites historiques tels que le Château médiéval, l’Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine ou encore le couvent des Sépulchrines. Bouillon bénéficie également d’une riche tradition culinaire. Parmi les spécialités typiques régionales, on trouve l’œillet du Château, un fromage au lait cru de Brebis. Ce dernier est affiné selon une recette du Moyen-Âge dans les caves du château, véritables chambres froides naturelles. 

La truite de la Semois est un autre produit typique bouillonnais. Nous vous recommandons également de goûter à une autre spécialité de Bouillon : « Le Croisé », un biscuit traditionnel à l’effigie de Godefroid de Bouillon.  Enfin, impossible de quitter la région sans déguster une Bouillonnaise, bière brune élaborée par la Brasserie de Bouillon. 

 2. Orval 

Notre-Dame d’Orval

L’abbaye Notre-Dame d’Orval constitue sans aucun doute une étape de la route des Abbayes à ne pas manquer. Située à Villiers-devant-Orval, en province de Luxembourg et construite en 1070, cette abbaye est surtout connue pour sa bière trappiste, l’Orval, breuvage brassé par ses moines. Sur l’étiquette de la bouteille de cette célèbre bière belge figure une truite tenant en bouche un anneau qui n’est autre que l’alliance de Mathilde, comtesse de Toscane et tante de Godefroid de Bouillon. Rendez-vous sur place pour découvrir la suite de cette merveilleuse histoire ! 

Abbaye Notre-Dame-De-Saint-Rémy

Nous vous proposons ensuite de vous arrêter à Rochefort, ville située à la frontière de la Famenne et de l’Ardenne. Vous pourrez y visiter l’abbaye Notre-Dame-De-Saint-Rémy de Rochefort dont la fondation remonte à 1230. Cette visite sera l’occasion de déguster une Rochefort, bière trappiste brassée par cinq moines de l’abbaye. Rochefort possède également d’autres spécialités culinaires qui valent le détour. Parmi celles-ci, on trouve le coq en bure ou encore diverses salaisons. Enfin, ne partez pas de Rochefort sans avoir goûter un de ses « baisers », pâtisserie régionale typique composée de deux pièces de meringue avec de la crème chantilly, du beurre ou du glacé au centre. 

 4. Maredsous

Maredsous photo

Maredsous est un petit hameau de Denée, village situé dans la province de Namur. Vous pourrez y visiter l’abbaye de Maredsous, monastère bénédictin fondé en 1872. Sur place, il vous sera possible de découvrir deux spécialités culinaires principales : le Maredsous, un fromage à pâte mi-dure à la croûte orangée et la Maredsous, bière de fermentation haute, aujourd’hui reprise par la brasserie Duvel. 

Chimey photo

Chimay, ville francophone située en province du Hainaut, au sein d’une grande clairière près de la forêt ardennaise, est notre dernière escale culinaire sur la route des Abbayes. Une des principales attractions touristiques de la région est l’abbaye de Scourmont, lieu religieux fondé à la moitié de 19ème siècle. Depuis 1876, les moines trappistes de l’abbaye brassent la Chimay, célèbre bière trappiste belge. Ils élaborent également un fromage à pâte dure, accompagnement idéal lors de la dégustation d’une Chimay. 

Découvrez nos hôtels de Charme