📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Que faire pendant 48 heures à Namur ?

27 juin 20213 min de lecture
Citadelle de Namur

Namur, la capitale de la région wallonne, regorge d’activités en tous genres. Vous pourrez découvrir son versant écologique, ses nombreux sites naturels, ses jardins et ses voies vertes. La ville possède également une histoire foisonnante. Namur compte une ample variété d’endroits pittoresques témoignant de son riche passé historique et culturel.

Que faire pendant 48 heures à Namur ?

1. Tourisme vert

 cinq jardins de la ville de Namur

Dans un premier temps, à Namur, vous pourrez allez vous balader dans un des cinq jardins de la ville. Chacun d’entre eux possède une thématique différente. Vous pourrez ainsi découvrir le jardin des plantes à couleurs composé de 130 plantes aux tonalités diverses. Au sein du parc du Château de Namur, vous pourrez visiter les Jardins des Senteurs et ses 350 variétés végétales.

Citadelle de Namur

Sur le site de la Citadelle de Namur se trouve le Jardin des Deux Tours. Le Jardin des Petits Fruits est un hommage à la culture de la fraise de Wépion. Enfin, situé dans le parc Louise-Marie, le Jardin Jean Chalon rassemble une impressionnante sélection d’arbres sacrés et d’espèces végétales utilisées anciennement par les alchimistes.

Parc Louise-Marie

La ville compte également de nombreux parcs. Vous pourrez aller vous promener dans le Parc Astrid, dans le Parc de la Plante, au Parc Louise-Marie, au Parc d’Amée ou encore au Parc des Sources. Tous les sites mentionnés ici peuvent être parcourus lors de visites guidées.

2. Sites historiques

Namur compte une kyrielle de sites historiques d’intérêt. Nous avons choisi de vous en proposer deux que nous devez manquer sous aucun prétexte durant votre séjour de 48 heures à Namur. Le premier est l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix. Datant du 13ème siècle, il abrite les Musée des arts décoratifs de Namur. Bâtiment classé, son architecture vous surprendra certainement. Les collections d’arts décoratifs qu’il regroupe sont très diverses d’un point de vue stylistique.

Le deuxième site historique à ne pas manquer est la citadelle de Namur. Ancienne forteresse construite par les Romains entre le 3ème et 4ème siècle, elle domine la ville, la Meuse et la Sambre. Toutefois, au fil des siècles, la construction de la citadelle évoluera pour prendre fin en 1692. Son histoire est tout simplement impressionnante.

3. Activités uniques à Namur

a. L’Abbaye de Maredsous

L’Abbaye de Maredsous

Maredsous est un petit bourg situé à Denée, dans la province de Namur. Dans celui-ci, vous pourrez découvrir l’Abbaye de Maredsous, monastère bénédictin dont la fondation remonte à 1872. Ce sera l’occasion de goûter aux deux spécialités gastronomiques du site : le fromage et la bière. L’abbaye produit en effet le Maredsous, un fromage à la croute orangée et une bière à fermentation haute, la Maredsous.

b. La parfumerie Guy Delforge

L’Atelier de la parfumerie Delforge vous propose de découvrir les processus de création de ses parfums originaux. Ceux-ci sont élaborés et stockés au sein des casemates de la citadelle de Namur. Laissez-vous envoûter par leurs senteurs variées.

c. La Moutarderie Bister

Entreprise familiale fondée en 1926, la Moutarderie Bister est active depuis 2007 dans la production et distribution de différents types de moutardes, de piccalilli, d’oignons, de cornichons et de câpres au vinaigre. De quoi vous mettre l’eau à la bouche avant d’aller dîner dans un des nombreux restaurants de la Namur !

Découvrez nos séjours près de Namur