📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
AccueilBlog

Un weekend dans les Ardennes : que faire et où dormir ?

30 juin 20213 min de lecture
vue village dans les Ardennes

L’été est bel et bien là et vous ne savez toujours pas où vous rendre pour vos vacances locales en Belgique ? Nous vous avons fait part dans d’autres articles des nombreuses possibilités de vacances offertes par les Ardennes belges.  Aujourd’hui, nous vous présentons une synthèse des activités réalisables dans cette région.

La région de la Semois

Vue la région de la Semois

Le petit village ardennais de Vresse-sur-Semois, dans la province de Namur, offre de nombreuses options d’activités. Vous pourrez tout d’abord réaliser une belle promenade sur la rivière de la Semois. Ce cours d’eau traverse cette commune de seulement d’est en ouest. 

Ce sera également l’occasion de découvrir les contes et légendes de Gaume et Semois. Lors de votre balade sur la Semois, vous pourrez par exemple apercevoir la « Roche des Fées », roche située à Corbion-sur-Semois. Celle-ci est non loin d’une cavité de légendes.

petit village ardennais de Vresse-sur-Semois

La région est aussi réputée pour ses nombreux itinéraires de trekking. Il y en a pour tous les niveaux, des débutants aux experts en randonnées. Laissez-vous émerveiller par la splendide nature des Ardennes lors de votre balade sur ces sentiers. Enfin, vous pourrez terminer votre visite de la région un détour par Laforêt, l’un des plus beaux villages de Wallonie.  

Activités à Dinant

le château de Walzin

La région de la célèbre ville ardennaise de Dinant offre également quelques belles opportunités d’activités. Dans un premier temps, vous pourrez par exemple visiter l’un des châteaux de Dinant tels que le Château de Walzin, de Vêves ou de Freÿr. Le domaine de Walzin est tout bonnement magnifique. Situé sur les hauteurs d’une falaise, ses bâtiments surplombent la Lesse. Vous pourrez l’admirer lors d’une descente en kayak sur cette rivière.

Castel de Pont à Lesse

Pour votre weekend, vous pourrez séjourner dans un des plus jolis hôtels des Ardennes tel que le Castel de Pont-à-Lesse, à Dinant. Cet ancien « Château de la Lesse » possède un domaine de 25 hectares de nature verdoyante. Vous ne devez pas non plus manquer la superbe citadelle d’où vous aurez une vue imprenable de la ville. 

Enfin, lors de votre balade dans les ruelles de la ville, vous remarquerez que le saxophone est partout à l’honneur. Cela se doit au fait que l’inventeur de cet instrument est né à Dinant en 1814. Pourquoi ne pas partir à la découverte de son histoire ? 

La route culinaire des abbayes

La route culinaire des abbayes

Pour votre séjour dans les Ardennes, nous vous proposons de partir sur la route culinaire des abbayes. Plusieurs monastères de la région ont en effet un patrimoine gastronomique significatif. Vous pourrez par exemple goûter aux spécialités locales de l’Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine. Vous aurez la possibilité d’y déguster des fromages ardennais, mais également des bières locales. L’abbaye Notre-Dame d’Orval est renommée pour l’Orval, une bière trappiste conçue par les moines. 

L’abbaye Notre-Dame-De-Saint-Rémy

L’abbaye Notre-Dame-De-Saint-Rémy de Rochefort, l’abbaye de Maredsous et l’abbaye de Scourmont à Chimay conçoivent également de succulentes préparations. Vous y savourerez des bières, des fromages, des salaisons ainsi que des pâtisseries régionales. Enfin, cette aventure gastronomique sera en outre l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’histoire des Ardennes.