Weekendesk
🇧🇪 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

10 joyaux cachés à découvrir en Belgique (Partie 2)

11 juillet 20213 min de lecture
Endroits insolites Belgique

Voici la deuxième partie de notre sélection consacrée à la découverte des joyaux cachés de Belgique. Ces sites sont uniques en leur genre. Leur découverte vous permettra de sortir des sentiers battus des séjours touristiques habituels. La première partie de notre sélection compte 5 trésors cachés de Belgique. En voici 5 autres.

10 Endroits insolites à découvrir en Belgique: partie 2

6. Le château abandonné de Noisy ou château Miranda

Situé à Celles, le château de Noisy, également dénommé château Miranda est un bâtiment néo-gothique datant de la fin du 19ème siècle.  Il est l’œuvre du comte de Liedekerke-Beaufort. Ce dernier, chassé de son château de famille lors de la Révolution française, trouva à Celles une vieille ferme qu’il reconvertit en château. 

Refuge des troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, il s’est peu à peu dégradé à partir des années 1990. Victime d’un incendie et contaminé par le mérule, il ne reste plus aujourd’hui que les écuries du château. Aujourd’hui classé comme l’un des plus beaux lieux oubliés du monde, le château Miranda est un des centres de l’exploration urbaine belges. 

7. Les trolls cachés du Domaine de Schorre

Situé entre Anvers et Maline, le Domaine de Schorre est une immense réserve naturelle. Il est possible d’y réaliser plusieurs activités telles que le parapente, l’escalade ou encore de nombreuses randonnées. Sur ses sentiers, vous découvrirez d’anciens bâtiments ainsi des infrastructures récréatives. La forêt est également le refuge de 7 trolls scandinaves cachés, œuvre de l’artiste danois Thomas Dambo. 

Ces installations gigantesques mesures jusqu’à 18 m de haut. Elles sont composées de matériaux recyclables en bois tels que des palettes, des branchages et des planches.

8. Les serres royales de Laeken à Bruxelles

Construite par l’architecte Alphonse Balat en 1873 pour le roi Léopold II, les serres royales de Laeken sont une immense structure de métal et de verre. Leur aspect évoque celui d’une ville composée de verre. Elles sont composées d’une coupole, d’énormes pavillons, de galeries et de rues couvertes. 

Léopold II était un passionné des plantes et des fleurs. Il demanda à l’architecte de créer une grande construction de serres reliées au château de Laeken. D’inspiration Art nouveau, elles représentent le rayonnement architectural belge de par le monde. Elles sont accessibles au public uniquement pendant quelques semaines durant l’année.

9. Le château de Borrekens

Le château de Borrekens, également dénommé château de Vorselaar, est situé dans la commune de Vorselaar, près d’Anvers. Construit à la fin du 18ème siècle, il est entouré de douves et précédé de deux tours fortifiées à l’entrée. Son origine date du 12ème siècle. 

Il s’agit d’un lieu véritablement pittoresque qui invite aux promenades bucoliques. En effet, un grand parc naturel et de de nombreux hectares de prairies entourent les constructions. 

10. Le parc paysager de Frijthout

Le parc naturel du domaine de Frijthout est un espace paysager composé de pistes cyclables et de randonnées pédestres. Situé à Hove, en Flandre, ce lieu se charge de la revalorisation du caractère naturel de la zone. Véritable mosaïque de paysages, cette aire naturelle est composée de plantes régionales. 

Situé près de Boechout et Mortsel, Frijthout constitue le poumon vert de la région. Enfin, le nom « Frijthout » signifie en néerlandais « récolte ». Par le passé, les habitants récoltaient du bois dans cette région.

Découvrez encore 5 joyaux cachés