📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

À la découverte du Parc national de la Haute Campine

8 novembre 20212 min de lecture
Parc National de la Haute Campine

Situé dans la province du Limbourg, le Parc national de la Haute Campine est un site naturel immanquable pour les amateurs de loisirs et de promenades en pleine nature. Ce parc national, le seul de Belgique, est Inscrit au patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO.

Histoire et genèse du Parc national de la Haute Campine

Parc National de la Haute Campine

Le Parc national de la Haute Campine (National Park Hoge Kempen) se trouve dans la province du Limbourg. Site naturel s’étendant sur les localités flamandes Maasmechelen, Stokkem, Zutendaal, Lanaken, Gand et As, ce parc a été créé en 2006. Il fait partie d’un projet de site naturel développé par l’ASBL Regionaal Landschap Kempen en Maasland et le gouvernement flamand en 1998.

Parc National de la Haute Campine

Le Parc national de la Haute Campine, le seul parc national de notre pays, englobe une superficie de 5.750 hectares de bruyères, de dunes, de landes, de lacs, de sommets et de forêts. Dans cette réserve, vous pourrez profiter d’un réseau de 300 km de randonnées formé de 40 boucles dont la longueur varie entre 3 et 14 km. Il existe 5 portes d’entrée pour les départs en promenade.

Parc National de la Haute Campine

Vous y découvrirez également une faune exceptionnelle constituée entre autres d’oiseaux tels que l’alouette des bois, le courlis ou encore l’engoulevent. Zone abritant de nombreux amphibiens et reptiles, le site est peuplé par le serpent la coronelle lisse, le lézard vivipare, la grenouille des champs et le crapaud calamite.

Autres activités au Parc national de la Haute Campine

Parc National de la Haute Campine

Outre les randonnées, d’autres activités sont réalisables dans le Parc National de la Haute Campine.  Dans un premier temps, le Parc national de la Haute Campine comprend 140 km de sentiers, la plupart des chemins de terre, pour des balades à cheval. Plusieurs manèges se chargent de l’organisation des promenades équestres. Sur les différents trajets, vous trouverez des zones de repos ainsi que diverses options d’hébergement.

Parc National de la Haute Campine

Le Parc national de la Haute Campine est également l’endroit idéal pour faire du sport en pleine nature. Les landes et les chemins du parc comprennent tout un réseau de pistes cyclables. Tout au long de vos trajets, vous découvrirez de nombreux emplacements idéaux pour de magnifiques photos du site. Vous pourrez parcourir tout le parc sur votre bicyclette. Il est possible de louer des vélos à chaque point d’accès au parc.

Où dormir dans la région du Parc national de la Haute Campine ?

Parc National de la Haute Campine: Hotel Mardaga

Si vous prévoyez de partir pour un séjour dans la région du Parc de la Haute Campine et que vous ne savez pas où dormir, plusieurs établissements hôteliers proposent des formules de séjour intéressantes. 

Nous vous recommandons de séjourner dans un hôtel de la Province du Limbourg pour ensuite aller découvrir le parc. Vous pourrez par exemple loger à Gand lors d’un weekend gastronomique à l’Hotel Mardaga. À Lommel, le Corbie Lommel dispose d’une formule de séjour avec activités de snorkelling, une expérience idéale pour compléter votre séjour dans la région du Parc national de la Campine.

Nos séjours près du Parc de la Haute Campine