📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

6 des plus beaux sites belges qui semblent peints à l’aquarelle

23 mars 20224 min de lecture
Endroit insolite Belgique

Voici un classement des plus beaux sites de Belgique dont le paysage semble avoir été peint à l’aquarelle. Nous vous présentons en outre les activités à réaliser et les meilleurs hôtels où séjourner dans la région de ces sites insolites.

1. Le Château de la Hulpe

Endroit insolite Belgique : Le Château de la Hulpe

L’histoire du Château de la Hulpe, domaine de 341 hectares intégrant la Forêt de Soignes, en région wallonne, débute en 1833. 

Situé au sommet d’une colline et composé de quatre tours et de quatre tourelles, le Château de la Hulpe est originellement de style néo-renaissant. Toutefois, en 1893, Ernest Solvay, célèbre industriel belge désormais propriétaire des lieux, réalise plusieurs modifications intérieures au château. Celles-ci sont réalisées par Victor Horta, un des principaux pionniers de l’Art Nouveau en Belgique.

Endroit insolite Belgique : Le Château de la Hulpe

Durant les différentes générations de Solvay, le château est pourvu d’un belvédère, d’un jardin français et d’un obélisque de 36 mètres avec à sa cime un soleil doré

Accessible au public depuis 1972, le Château de la Hulpe est un site idéal à découvrir au printemps. Vous pourrez en outre y assister à divers événements. 

Pour découvrir le Château de la Hulpe, nous vous recommandons un séjour détente dans la Forêt de Soignes. 

2. Le village de Torgny

Endroit insolite Belgique : Le village de Torgny

Situé dans la province du Luxembourg, en Gaume, Torgny est considéré comme l’un des plus beaux bourgs de Wallonie. Son origine daterait du 14ème siècle. Réputé pour son microclimat chaud et sec rappelant la Provence, Torgny dispose d’un patrimoine classé.

Endroit insolite Belgique : Le village de Torgny

Vous pourrez y découvrir une potale, petite niche abritant un saint, un lavoir et deux fermes typiques. À Torgny, vous pourrez également visiter la réserve naturelle Raymond Mayné, une ancienne carrière peuplée d’une flore et faune variées. En juillet, Torgny organise une foire artisanale réunissant une centaine d’artistes et artisans régionaux.

3. La petite ville historique et pittoresque de Damme

Endroit insolite Belgique : Damme

Petite ville pittoresque de Belgique, Damme se situe en Flandre-Orientale, tout près de Bruges. Fondée au 12ème siècle, cette ville, endiguée sur l’ancien estuaire du Zwin, devient, durant le Moyen Âge, un avant-port de Bruges relié à la mer du Nord. Jusqu’au 14ème siècle, Damme sera la destination et l’escale de centaines de navires de toute l’Europe transportant des matériaux tels que le fer, les métaux, les textiles, des piments rouges, des vins et du cuivre.

Endroit insolite Belgique : Damme

À Damme, nous vous recommandons la visite de l’hôtel de ville gothique, du moulin à vent, des anciens remparts ou encore de l’hôpital Saint-Jean du 13ème siècle.  Damme est également un site idéal pour la réalisation d’activités récréatives et sportives en plein air au printemps.  

Si vous voulez découvrir Damme et la région de Bruges, nous vous suggérons un séjour au Bryghia Hotel.

4. La petite vallée sauvage et insolite du Trôs Marets

Un autre site pittoresque belge dont le paysage semble avoir été peint est certainement celui de la petite vallée du ruisseau Trôs Marets, près de Malmédy, dans la province de Liège. Naissant dans les Hautes-Fagnes, ce ruisseau atypique coule parmi la végétation dense de la forêt ardennaise. Il se transforme en torrents, en cascades et en cuves tout en sillonnant entre les blocs de quartzite et de grès.

Dans cette région des cantons de l’Est, vous pourrez réaliser de jolies balades dans une nature foisonnante.  

Pour découvrir la vallée du Trôs Marets, nous vous proposons unséjour au Domaine des Hautes-Fagnes, à 8 km de Malmédy.

5. La forêt bleue Hallerbos

Endroit insolite Belgique : La forêt bleue Hallerbos

Halle, dans le Brabant Flamand abrite une grande forêt aux jacinthes sauvages nommée Bois de Hal ou Hallerbos. À la mi-avril, cette forêt de 550 hectares acquiert de magnifiques tonalités de blanc et de bleu-mauve lors de la floraison des jacinthes. Il en résulte un décor mystique et féérique.

Endroit insolite Belgique : La forêt bleue Hallerbos

Ce splendide site est peuplé d’une faune exceptionnelle composée de nombreux oiseaux tels que le rouge-gorge, le troglodyte, le pic noir et la fauvette à tête noire. Surnommée la forêt bleue, Hallerbos est un endroit immanquable pour les amateurs de paysages enchanteurs et de balades dans une nature époustouflante. Pour découvrir la forêt bleue, nous vous recommandons un séjour près de Louvain.

6. Le petit village flamand de Lissewege

Situé près de Bruges, en Flandre-Orientale, Lissewege, peuplé depuis le 10ème siècle, était anciennement une escale du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui section de Bruges, Lissewege, surnommé le village blanc, est un lieu charmant qui rappelle les anciens villages flamands.

Niché en pleine campagne et composé de maisons blanches typiques des polders, ce village plaira aux amateurs de patrimoine. Vous pourrez y visiter l’église Notre-Dame de la Visitation et découvrir sa vue imprenable sur les polders, Ostende et Bruges, l’Abbaye de Ter Doest de 1106, l’Abbaye cistercienne ou encore flâner le long du canal dans le centre historique. 

Pour découvrir Lissewege, nous vous proposons un séjour â l’Hôtel Aragon à Bruges