📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

À la découverte du littoral du Nord de la France : de la Côte d’Opale à la Côte d’Albâtre

28 avril 20224 min de lecture
À la découverte du littoral du Nord de la France : de la Côte d’Opale à la Côte d’Albâtre

Partez à la découverte du littoral du Nord de la France, région réputée pour ses splendides paysages, son patrimoine historique et naturel.

La Côte d’Opale en une semaine

La Côte d’Opale : Dunkerque
Dunkerque

1. Bray-Dunes

Proche de la Belgique, en région Hauts-de-France, Bray-Dunes est une station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin. Son patrimoine naturel composé de dunes majestueuses inclut plus de 300 espèces de plantes et plusieurs espèces d’oiseaux et de reptiles. Lieu idéal pour des promenades en pleine nature, son patrimoine architectural du début du 19ème siècle invite également à la flânerie.

2. Dunkerque

À 60 km de Lilles, Dunkerque, surnommée la « Cité de Jean Bart » du nom du célèbre corsaire du 17ème siècle, possède un patrimoine naturel composé de magnifiques cordons dunaires. Dans cette ville, vous découvrirez des petits ports de pêche et des quartiers aux demeures bourgeoises de la fin du 19ème siècle.

3. Calais

La ville portuaire de Calais longe la Manche et devance les superbes falaises de Douvres. Fondée au 14ème siècle, Calais est la principale ville de liaison avec l’Angleterre de France en raison de son port et du tunnel sous la Manche. Dans cette cité riche en histoire, nous vous recommandons la visite de la vieille ville Calais Nord se dressant sur une île artificielle entourée de canaux.

4. Le Marais audomarois

S’étendant sur 15 communes du Nord-Pas-de-Calais, le Marais audomarois, situé à 40 minutes de Calais, est une vaste zone humide de 37 km carrés. Façonné par l’homme depuis le Moyen Âge, cet espace naturel à la faune et à la flore exceptionnelles est le lieu idéal pour des promenades en barque sur ses petits canaux.  

La Côte d’Opale
La Côte d’Opale

5. Cap Gris-Nez

Zone naturelle écologique classée, le cap Gris-Nez est situé à 15 km de Boulogne-sur-Mer. Composé de deux caps, cette région a été le théâtre de conflits durant la guerre 14-18 et la Seconde Guerre mondiale.

6. Boulogne-sur-Mer

Proche du Cap Gris-Nez, Boulogne-sur-Mer est une ville d’art et d’histoire dont les premières traces remontent à l’Antiquité.  Premier port de pêche de France, cette ville est composée de 8 quartiers historiques.  Nous vous recommandons la découverte de ses remparts, de la Basilique Notre-Dame, du Palais Impérial et du Mémorial de la Légion d’Honneur.

7. Les dunes de la Slack

Les dunes de Slack, petit fleuve de 22 km, s’étendent sur 213 hectares d’Hardinhen à Wimereux. Dans ce paysage dunaire très dépaysant et changeant, vous pourrez réaliser des randonnées entre terre et mer sur deux sentiers principaux.

8. Château d’Hardelot

À Condette, dans le Pas-de-Calais, le château d’Hardelot est une construction en polygone dont les premiers fondements datent de 1222. Rénové au 19ème siècle, ce château composé de neuf tours surplombant une zone de marécage et un lac.  

Picardie :  Baie de Somme
Baie de Somme

Située entre la Côte d’Opale et la Côte d’Albâtre, la Côte picarde s’étend sur plus de 30 km. Lors de votre séjour, laissez-vous séduire par la beauté sauvage et discrète de la Baie de Somme, portion du littoral picard d’une grande richesse écologique.  Vous pourrez y visiter le Parc du Marquenterre, espace naturel ornithologique, servant de halte de migration de milliers d’oiseaux lors de leur voyage entre la Sibérie et l’Afrique. 

Nous vous recommandons en outre la visite du quartier du Courtgain à Saint-Valery-sur-Somme, petit village médiéval de pêcheurs. Enfin, vous pourrez terminer votre weekend au château de Rambures datant du 15ème siècle.  

La Côte d’Albâtre en une semaine

La Côte d’Albâtre : Dieppe
Dieppe

Zone côtière du pays de Caux, en bord de Manche, la Côte d’Albâtre, est constituée de 130 km de falaises et de bordures maritimes. Durant une semaine, nous vous proposons de visiter les lieux suivants :

9. Mers-les-Bains

Magnifique station balnéaire, Mers-les-Bains est une commune du département de Somme réputée pour ses jolies plages et ses villas Belle Époque.

10. Dieppe

Station balnéaire emblématique de la Côte d’Albâtre, Dieppe est une ville maritime riche en histoire et en art surnommée « La ville aux quatre ports ».

11. Veules-les-Roses

Considéré comme l’un des plus beaux b  ourgs de France, Veules-les-Roses est situé en bord de mer, en région Normandie. 

La Côte d’Albâtre : Étretat
Étretat

12. Yport

Située en région Normandie, dans le département Seine-Maritime, Yport est un petit port de pêche, converti en cité balnéaire réputée pour ses hautes falaises.

13. Étretat

Station balnéaire de renom depuis le 19ème siècle, Étretat est un magnifique théâtre donnant sur la Manche. Réputé pour ses falaises en bord de mer, Étretat a attiré plusieurs artistes impressionnistes célèbres.

14. Le Havre

Célèbre pour son port gigantesque, Le Havre est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous vous recommandons la visite de son centre-ville rénové par l’artiste belge Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale.

15. Fecamp

Situé à 40 km du Havre, Fecamp est un ancien port morutier du littoral du Pays de Caux. Lieu à la culture locale et au patrimoine naturel riches, Fecamp, l’ancienne capitale des Ducs de Normandie, est une jolie cité médiévale dont la vie est organisée autour de la mer et ses trésors.