Weekendesk
🇧🇪 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Road trip : à la découverte de la région Champagne

9 mai 20224 min de lecture
Road trip : à la découverte de la région Champagne

Cette semaine, nous vous proposons un road trip dans la région de Champagne-Ardenne.

Les 2 villes incontournables de Champagne

1. Reims

Cathédrale Notre-Dame,  Reims

Située en région Champagne-Ardenne, Reims est une ville dont les premières traces remontent à la préhistoire et à l’antiquité.

Reims serait l’œuvre de Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Capitale de la province de Belgique, après la conquête romaine, la ville conserve quelques vestiges de cette époque. Parmi ceux-ci, la Porte de Mars, une des quatre portes de la ville antique, et le cryptoportique gallo-romain, galeries souterraines datant de l’an 200.

Reims, Champagne

Au Moyen Âge, Reims connaît la prospérité grâce au commerce des draps, toiles et autres textiles. On assiste à l’essor du champagne dans la région, dès le règne de Louis XIV. Pendant la révolution industrielle, Reims change et de luxueux hôtels remplacent les maisons à pans de bois.

L’apogée de l’industrie textile et l’apparition de grandes maisons de champagne date 19ème siècle. À Reims se trouvent deux des plus grandes maisons de champagne de France : Mumm, maison fondée en 1827, et la Maison Veuve Clicquot Ponsardin dont la création date de 1772.

Au début du 20ème siècle, la ville est sévèrement bombardée par les Allemands lors de la Première guerre mondiale. 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Reims comprend plusieurs sites incontournables tels que la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Rémi.

2. Troyes

Troyes, Capital historique de la Champagne

Capitale historique de la Champagne, Troyes possède une histoire d’une richesse exceptionnelle. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine.

Au 11ème et 12ème, la ville prospère sous l’influence des comtes de Champagnes. Plusieurs édifices voient le jour tels que le palais des comptes, l’Hôtel-Dieu et l’évêché. Troyes est en outre réputée pour sa vieille ville médiévale, ses maisons à colombages colorées du 16ème siècle et ses églises gothiques telles que la cathédrale, l’église Sainte-Madeleine ou encore la basilique Saint-Urbain.

Troyes, Champagne

À la Renaissance, Troyes poursuit son essor. Cinquième ville du Royaume de France, la ville est célèbre pour son industrie textile, ses tanneries et ses imprimeries.  Cette prospérité grandissante se reflète également dans les domaines de l’art et de l’architecture. Vous pourrez admirer plusieurs sculptures et vitraux présents dans la ville. 

Au 19ème siècle, la ville devient la capitale de la bonneterie. Bombardée durant la Seconde guerre mondiale, Troyes a su conserver son centre historique dans un bon état.

Le patrimoine mondial de Champagne

3. Hautvillers

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses coteaux, berceau du champagne, Hauvillers est le village champenois par excellence. C’est là que, selon la légende, le moine bénédictin Dom Pérignon développa la méthode champenoise de vinification des vins ayant donné naissance au champagne.

Vous pourrez découvrir la belle région d’Hautvillers et ses coteaux historiques à pied ou à vélo. Il est aussi possible de visiter les caves de champagne. Plusieurs chemins de promenade pittoresques en pleine nature existent dans les alentours du village. Vous pourrez par exemple choisir la randonnée dénommée le Piédestal de Dom Pérignon. Durant celle-ci, vous découvrirez le vignoble et la vallée du village ainsi que l’église abbatiale de l’inventeur du champagne.

4. Épernay

Commune de la Marne, Épernay est située au cœur des vignobles champenois. Siège de maisons renommées de production et de commerce du vin, Épernay est la capitale du champagne.

À Épernay, vous pourrez découvrir l’avenue de Champagne, prestigieuse artère où se trouvent des maisons de champagne telles que Moët & Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët et Mercier. Dans les galeries souterraines de cette avenue, des millions de bouteilles de champagne sont rangées sur une centaine de kilomètres. Il est possible de visiter ces lieux et de s’initier aux secrets de la production de champagne.

Épernay, Champagne

Ville dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine, Épernay fait partie du domaine des comtes de champagne au bas Moyen Âge. La ville connaît son apogée au 18ème siècle avec l’apparition des premières maisons de champagne, immeubles au style renaissant et classique. 

Le patrimoine environnemental d’Épernay vaut également le détour. Située au cœur de 30.000 hectares de vigne, Épernay se dresse sur les berges de la Marne. Nous vous recommandons la visite du jardin de l’Horticulture et du Jardin de l’Hôtel de Ville.  

Le Moulin de Valmy
Le Moulin de Valmy

Autres activités à réaliser en Champagne-Ardennes

5. Le lac du Der-Chantecoq

Parmi les autres activités réalisables en Champagne, nous vous recommandons une baignade au lac du Der-Chantecoq. Situé en Champagne humide, une région naturelle de Champagne-Ardenne, ce lac se trouve sur un ancien marais recouvert d’une forêt de chênes.

6. Le Mémorial des batailles de la Marne

À Dormans, dans la Marne, le Mémorial des batailles de la Marne est une chapelle de 52 m dédiée à la Première guerre mondiale

7. Le Château de Sedan

Le Château de Sedan, dans le département des Ardennes, est une construction du 15ème siècle. Il s’agit du plus grand château fort d’Europe

8. Le Moulin de Valmy

Le Moulin de Valmy est le symbole de la bataille de Valmy en 1792. Située sur le champ de bataille à cette époque, il fût victime d’un incendie lors des affrontements. Au cours du temps, plusieurs moulins se succèderont à cet endroit jusqu’à une construction définitive datant de 2005.