Weekendesk
🇧🇪 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Vos vacances au Portugal : De Lisbonne à Portalegre

5 juin 20224 min de lecture
Vacances portugal lisbonne info destination été plages inspiration

Cet été, partez pour une destination ensoleillée : le Portugal. Voici un guide des lieux à ne pas manquer du nord au sud dans ce beau pays.

1) Les villes populaires du Portugal

Vacances portugal porto info destination été plages inspiration

Lisbonne

Ville fondée par les Phéniciens, Lisbonne est conquise plus tard par les Musulmans. Reprise au 14ème siècle, elle est la base maritime du Portugal au 15ème et 16ème siècles. 

En 1750, détruite par un grand tremblement de terre, Lisbonne est reconstruite de manière classique. 

La capitale du Portugal unit la rivière Tage et l’Atlantique. Ville riche culturellement et historiquement, Lisbonne comprend 7 collines à la vue imprenable. Nous vous recommandons la visite de la Terreiro do Paço, symbole de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre. Partez admirer les hauteurs de ville depuis le funiculaire Santa Justa, vieux de plus d’un siècle et inspiré de Gustave Eiffel.

Nous vous recommandons également le monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém, deux monuments de l’art manuélin du 19ème siècle. Vous pourrez finalement aller dîner dans le Barrio Alto, quartier sur les hauteurs de la ville, réputé pour sa vie nocturne. 

Porto

À l’origine, Porto est un ancien hameau romain. Ville du littoral nord-ouest du Portugal, Porto est situé le long du fleuve Douro, à 270 km de la capitale. Cette ville est célèbre pour son vin Porto et ses nombreux édifices historiques. Durant les grandes conquêtes européennes, il s’agit d’une des plaques tournantes du commerce maritime européen. 

Porto est le deuxième port et le centre industriel du Portugal. Ville dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, on y trouve plusieurs lieux incontournables tels que la cathédrale du 13ème siècle, l’Église de San Francisco et la tour baroque des Clérigos

Sintra

La station balnéaire Sintra est située à quelques kilomètres de Lisbonne. Ancien sanctuaire royal, cette ville fondée à l’Antiquité est célèbre pour ses terres boisées, ses villas et palais de diverses couleurs. 

Nous vous recommandons la visite du palais national de style mauresque et manuélin offrant une vue magnifique sur la région et le château des Maures, témoignage de la conquête musulmane du 8ème siècle.  Enfin, partez visiter le village côtier Azenhas do Mar, située au bord de l’Atlantique. 

Coimbra

La ville fluviale de Coimbra est située dans le centre du pays. Au départ romaine, Coimbra est un important entrepôt commercial durant la conquête maure

La première université du Portugal, datant de 1290, se trouve à Coimbra. Nous vous recommandons la visite de l’ancienne ville médiévale. Vous pourrez y flâner dans un enchevêtrement de ruelles pittoresques et découvrir plusieurs bâtiments historiques tels que la cathédrale romane du 7ème siècle. 

2) La région de l’Algarve

Vacances portugal algarve info destination été plages inspiration

Lagos

Situé dans le sud du Portugal, le long de l’Atlantique, Lagos est une ville de la région de l'Algarve. Réputée pour sa vieille ville fortifiée, elle est bordée de magnifiques falaises et de plages. Nous vous recommandons d’aller vous détendre dans la crique de sable fin de Praia do Comilo. Pour admirer Lagos depuis les hauteurs, rendez-vous sur les falaises de Ponta de Peidade. Enfin, vous pourrez découvrir l’église de Santo António datant du 18ème siècle. 

Faro

Chef-lieu de l’Algarve, Faro se trouve à l’extrême-sud du Portugal. En 713, cette ville passe sous domination maure. Ces derniers y érigeront une forteresse. L’Arco da Vila, une porte d’accès à la ville de style néo-classique, se dresse sur les vestiges du mur mauresque initiale de cette enceinte.

À Faro, vous pourrez également visiter la cathédrale du 18ème siècle et le musée municipal du 16ème siècle abritant une collection d’objet préhistoriques et médiévaux et des œuvres d’art religieuses.   

Albufeira

Charmante ville côtière de l’Algarve, Albufeira se trouve dans le sud du Portugal. Il s’agit initialement d’un petit village de pêcheurs dont le nom est tiré de l’arabe. Cette destination est célèbre pour ses plages et sa vie nocturne. 

Depuis son port de plaisance, vous pourrez vous embarquer pour une croisière d’observation des dauphins ou une sortie de plongée. 

3) La région de l’Alentejo

Alentejo Vacances portugal info destination été plages inspiration

Evora

Ville à l’origine romaine, Evora est le chef-lieu de l'Alentejo dans le sud-central du Portugal. Dans son centre historique composé de maisons blanchies à la chaux, vous pourrez découvrir un ancien temple romain, la cathédrale gothique du 12ème siècle et l’église gothique de São Francisco. Cette ville dont le centre est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unseco est un véritable musée de l’architecture portugaise. 

Portalegre

Située dans le Parc Naturel de la Serra de Sao Mamede, Portalegre est une ville riche et en art et en histoire de l’Alentejo. Fondée au 13ème siècle, son centre historique est composé de rues étroites et sinueuses, de maisons blanches et bleues et de superbes palais.   

4) Les plages du Portugal

Alentejo Vacances portugal info destination été plages inspiration

Le Portugal comprend plusieurs plages de rêve. Celles-ci sont situées aux abords de grottes, de falaises et au sein de petites criques. Le pays comprend également des plages situées le long d’immenses dunes. 

En Algarve, nous vous recommandons les plages Praia de Bordeira et Praia de Odeceixe. Près de Lisbonne, vous pourrez partir bronzer à Praia de Santa Cruz. Enfin, à Sintra, Azenhas do Mar est une plage à ne pas manquer.