Weekendesk
🇧🇪 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

7 idées pour vos vacances d'été en France

23 juin 20224 min de lecture
vacances en france

Cet été, nous vous proposons de partir à la découverte des plus belles régions de France et de leurs pépites locales. Découvrez avec nous la véritable essence de ce beau pays qu'est la France. 

1. La Provence

vacances en france

Notre première recommandation est la Provence.  Cette région du sud-est est située à la frontière avec l'Italie et longe la Méditerranée.  Réputée pour ses plages, ses calanques et ses paysages pittoresques, la Provence compte des sites touristiques uniques tels que les plaines de la Camargue, les Alpes du Sud, le Var ou encore le Vaucluse. Vous y découvrirez des paysages composés de vignobles vallonnés, d'oliveraies, de forêts de pins ou encore de grands champs de lavande. 

En Provence, nous vous recommandons la charmante cité historique d'Aix-en-Provence, les marchés provençaux et Avignon, la ville des Platanes. Enfin, le Parc National des Calanques, situé de Marseille à Cassis ravira les petits comme les grands. 

2. Le Pays Basque

vacances en france

Dans le sud-ouest, le long de l'Océan Atlantique, le Pays Basque comprend une grande variété de paysages, de villes historiques et côtières, de massifs montagneux, de petits villages et de sites naturels. 

Nous vous y recommandons la visite de la ville d'Art et d'Histoire Bayonne dont la richesse patrimoniale invite à la rêverie. Sur le littoral, Biarritz est un lieu à ne pas manquer. 

Le Pays Basque comprend également des massifs montagneux tels que la Rhune, massif de la région des Pyrénées-Atlantiques, culminant à 905 m d'altitude et offrant une vue imprenable sur les Landes et l'Atlantique.  

3. La Normandie

vacances en france

Située au nord-ouest de la France, la Normandie longe la Manche. Dans cette belle région, vous découvrirez un littoral aux aspects variés et plusieurs stations balnéaires très attractives. Sa côte est réputée pour ses superbes falaises de craie blanche ainsi que pour l’île rocheuse du Mont-Saint-Michel. En Normandie, nous vous recommandons la découverte de la ville de Rouen, baptisée la ville aux cent clochers. Vous y découvrirez de magnifiques bâtiments tels que l’église Saint-Maclou et la Cathédrale gothique Notre-Dame. La colline Sainte-Catherine vous offrira une vue spectaculaire sur la ville. 

4. La Gironde

vacances en france

Situé dans le sud-ouest de la France, le département de la Gironde fait partie de la région de Nouvelle-Aquitaine. Son nom lui vient de l’estuaire de la Gironde, le plus grand du genre en Europe. La Gironde comprend une grande diversité de paysages avec le littoral de la Côte d’Argent, une forêt dans l’ouest, la région viticole du Bordelais et le pays de polyculture du Bazadais, réputé pour son économie.  

En Gironde, nous vous recommandons la visite de Bordeaux, ville à l’architecture classique et néoclassique reconnue par l’Unesco. À Bordeaux, nous vous suggérons également d’aller visiter la Cité du Vin, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Zoo. Vous pourrez découvrir en Gironde plusieurs châteaux, la réserve ornithologique du Teich et la magnifique réserve naturelle de la Dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon. 

5. L’Alsace

vacances en france

Située dans le nord-est de la France, l’Alsace est une région historique faisant frontière avec l’Allemagne et la Suisse. La capitale de l’Alsace est Strasbourg, ville qui s’articule autour de la Grande Île de l’Ill et de ses canaux et qui abrite la cathédrale gothique Notre-Dame.  

Caractérisée par sa diversité paysagère, l’Alsace comprend une multitude de sites emblématiques. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons l’écomusée d’Alsace, vaste musée en plein air situé à Ungersheim. Partez également à la découverte de la montagne sacrée du Donon, massif situé à 1.009 mètres d’altitude, lieu de légendes diverses. Enfin, à Strasbourg, une promenade dans la Petite France vous fera découvrir un quartier bâti à fleur d’eau composé de maisons à colombages des 16ème et 17ème siècles. 

6. Les Vosges

vacances en france

Situé dans la région du Grand Est, en Lorraine, le département français des Vosges est principalement connu pour son massif montagneux. Créé autour la ville d’Épinal, ce département comprend une kyrielle de paysages typiques et variés. Vous y découvrirez des lacs, des cascades et de grands espaces naturels. Nous vous recommandons d’aller vous promener dans la région des lacs de Gérardmer et de Pierre Percée. Vous pourrez y pratiquer différents sports nautiques ainsi que du saut à l’élastique. 

Traversée par la Moselle, la ville d’Epinal regorge de sites incontournables tels que les ruines du château d’Epinal et son parc animalier, la place des Vosges et son marché, la Basilique Saint-Maurice au cœur de la vieille ville et plusieurs musées. 

7. La Dordogne

vacances en france

Le département de la Dordogne, situé en Nouvelle-Aquitaine, doit son nom au fleuve du même nom qui traverse son territoire en grande partie boisé. La Dordogne comprend une variété de paysages composés de prairies, de collines, de vallons, de vallées, de vignes, de truffières, de falaises, de cours d'eau, de gorges et de grottes. 

En Dordogne, ne manquez pas la grotte de Lascaux, lieu emblématique de la période préhistorique de France. Partez également à la découverte des châteaux du Périgord. La ville de Bergerac et son passé littéraire autour du personnage de Cyrano vaut le détour. Vous pourrez vous y balader dans de jolies petites ruelles et admirer ses maisons à colombages.