Weekendesk
🇧🇪 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

À la découverte d’Amsterdam et de son univers éclectique

28 juillet 20224 min de lecture
Osez découvrir Amsterdam comme jamais auparavant tu avais rêvé de le faire avant.

Prêt à partir cet été à la découverte de l’univers éclectique d’Amsterdam à pied ou en vélo ? Dans cet article, nous vous proposons un classement des sites les plus originaux de la capitale des Pays-Bas. 

En route ! 

1.Activités culturelles

- Le Quartier Rouge    

Également baptisé The Red Light District ou de Wallen en néerlandais, le le Quartier Rouge est un lieu à ne pas manquer durant votre visite de la capitale néerlandaise. Lieu abritant de nombreuses maisons closes, le Quartier Rouge est également le plus ancien quartier de la ville. Outre les travailleuses du sexe derrière leurs vitrines, vous pourrez découvrir dans ce quartier à l’ambiance retro trois édifices religieux. 


- La place du Dam  

Site où se trouvait le premier barrage du fleuve canalisé Amstel au 8ème siècle, la Place du Dam  est le point autour duquel s’est édifiée toute la ville. Lieu regroupant plusieurs édifices religieux, vous pourrez y visiter le Monument National, un obélisque d’une hauteur de 22 mètres. Ce monument est dédié aux soldats néerlandais tombés durant la Seconde Guerre mondiale. Sur la place du Dam, vous pourrez également découvrir le Palais Royal datant du milieu du 17ème siècle.



- Le Musée Van Gogh

Fondé en 1973,le Musée Van Gogh, situé sur la Museumplein, regroupe la collection la plus importante d’œuvre de Vincent Van Gogh au monde. Celle-ci comprend des centaines de tableaux, de dessins et de lettres de ce célèbre peintre néerlandais.  

- La maison d’Anne Frank  

La Maison d’Anne Frank est un musée consacré à Anne Frank, jeune écrivaine juive connue pour son journal intime écrit sous l’occupation allemande. Situé sur la rive du canal Prinsengracht, cet endroit est le lieu où Anne Frank et sa famille se sont cachées des nazis.

2.Routes dans Amsterdam

 

Pour découvrir Amsterdam de fond en comble, nous vous proposons deux moyens de transport : le bateau ou le vélo.  

- Croisière sur les canaux d’Amsterdam 

Plusieurs agences organisent des croisières sur des bateaux de luxe vous permettant de découvrir de jour ou de nuit les différents sites de la ville depuis une autre perspective. 

- Parcours en vélo depuis le centre jusqu’à Zaanse Schans et ses célèbres moulins 

D’autre part, il est également possible de partir pour une balade en vélo depuis le centre d’Amsterdam jusqu’aux moulins de Zaanse Schans. Le circuit de ce tour n’est pas compliqué et dure environ 3 heures. Durant ce parcours, vous traverserez les quartiers résidentiels de la ville pour rejoindre les moulins de Zaanse Schans datant des 17ème et 18ème siècles. 

Anciennement, cette zone industrielle entourée de deux villages aux jolies maisons en bois comptait plus de 600 moulins. De nos jours, il n’en reste plus qu’une dizaine dont les deux plus célèbres sont le moulin-scierie et le moulin à huile.

3. Profitez de votre visite pour découvrir la gastronomie néerlandaise

 

Voici 5 spécialités néerlandaises que vous devez absolument goûter lors de votre visite d’Amsterdam.

- Bitterballen:

Petites boulettes de viande frites, les Bitterballen sont traditionnellement servies avec de la moutarde.

Petites boulettes de viande frites avec de la moutarde.

- Broodjes haring:

Un Broodje haring est un délicieux sandwich hollandais traditionnellement servi froid. Composé de hareng cru salé, de cornichons tranchés et d'oignons en dés nichés dans des petits pains, ce sandwich se vend sur les étals de marché.

Est un délicieux sandwich hollandaisComposé de hareng cru salé, de cornichons tranchés et d'oignons.

- Stroopwafels:

Les Stroopwafels sont constitués de deux gaufres collées avec au milieu du sirop sucré. Nous vous recommandons de les acheter sur les marchés ou dans une boulangerie.

Deux gaufres collées avec au milieu du sirop sucré.

- Poffertjes:

Sortes de petits crêpes moelleuses, les poffertjes sont des petits nuages cotonneux à base de pâte pâtissière. Servis chauds avec du sucre en poudre, vous pouvez les acheter sur les petits étals de rue.

Les poffertjes sont petits crêpes moelleuses à base de pâte pâtissière.

- Rijsttafel:

Un rijsttafel est un plat consistant en une table de riz influencée par la cuisine indonésienne. Il s’agit d’un ensemble de petits mets agrémentés d’épices datant de l’époque des Indes orientales néerlandaises. 

Pour déguster toutes ces spécialités, nous vous recommandons de vous rendre dans les meilleurs bars, restaurants et coffee shops de la ville. Parmi ceux-ci, nous vous suggérons le Waterkan, bar animé à la carte variée situé dans la Marnixstraat ou encore le Bar à bière Brouwerij’ t IJ, situé dans la Funenkade.

Enfin, Amsterdam compte de nombreux Coffee-Shop originaux où vous pourrez découvrir la culture cannabique. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons The Bulldog the First, pionnier de la culture du cannabis dans la capitale néerlandaise ou encore le Green House Centrum, Coffee-shop situé au bord du canal à Binnenstad.

 Une table de riz influencée par la cuisine indonésienne holandese.

4.Nos recommandations

Nous vous recommandons finalement la visite jardins de tulipes de Keukenhof. Chaque année, sur une superficie de 32 hectares, plusieurs millions de bulbes sont plantés manuellement durant l'automne. Les tulipes fleurissent ensuite au printemps. Regroupant une variété de 800 tulipes différentes, ces jardins sont ouverts du 23 mars au 14 mai 2023.