📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

La Belgique, « Le pays de la bière » ?

27 mars 20192 min de lecture
Allez-y et essayez en Belgique !

En 2016, la culture de la bière en Belgique a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les plus grands amateurs vous le diront : la diversité des bières belges est sans fin. Elles sont différentes de par leurs couleurs, leurs saveurs, leurs modes de fabrication, qu’elles soient fortes ou fines… Pils, gueuses, bières rousses flamandes, bières trappistes ou d’abbaye… Leur classification est longue… Mais savez-vous pourquoi la Belgique est-elle si célèbre dans ce domaine et fait preuve d’une telle créativité dans la fabrication de ses bières ?

Variété de bières

Comme dans beaucoup de pays, la culture s’explique par de raisons très simples, la bière belge est donc loin d’être un hasard !  Tout a commencé au Moyen-Âge, à l’époque où l’eau était souvent contaminée et rendait les populations malades. Les moines ne pouvant pas produire du vin dû au climat, il se sont orientés naturellement vers la fabrication de la bière. C’est le brassage lui-même qui tuait les germes, ce qui explique pourquoi les populations buvaient plus facilement une bière de table pauvre en alcool plutôt que de l’eau. C’est grâce à l’impulsion des abbayes, et à cause de questions d’hygiène que nos célèbres bières belges sont nées ! 

Brasseries

Encore aujourd’hui, quelques-une de nos bières sont produites par des moines. En réalité il n’existe que 11 brasseries dans le monde ayant reçu le label de bières trappistes. Et ce n’est pas tout ! Six d’entre elles se trouvent en Belgique : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Achel et la célèbre Westvleteren ! 

Alors, un petit tour des abbayes en Belgique, ça vous dit ?

Partez pour une escapade dégustation