📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Le tour des gourmandises Belges

Faites le voyage avec nous et découvrez tous les trésors sucrés que notre pays a à offrir
1 décembre 20203 min de lecture
Le tour des gourmandises Belges

Des Antwerpse Handjes aux Gentse Neuzekes, presque chaque grande ville a sa propre spécialité. Nous avons conçu le parcours idéal pour vous permettre de goûter à toutes ces saveurs. Sortez le ventre vide car il y a de quoi se régaler !

Gentse Neuzekes

Gentse Neuzekes

Nous commençons notre voyage à Gand, où vous trouverez le Cuberdon, également connu sous le nom de Gentse Neus, Neuzeke, Tsoepke ou Topneus. Le nom vient de sa forme. Il ressemble à un nez en raison de sa coupe en forme de cône. 

Cette friandise a été découverte par hasard en 1873, lorsqu'un pharmacien Gantois a réalisé une préparation pharmaceutique ratée. Ce mélange formait une croûte mais restait liquide à l'intérieur, ce qui fut plus tard appelé un Gentse Neuzeke.

Ce bonbon a de nombreuses saveurs telles que la framboise, la fraise, la cerise, le citron, la banane, l'ananas, la noix de coco et bien d'autres encore. Il existe actuellement plus de 25 saveurs. Cependant, les plus populaires sont toujours les originaux avec un arôme de framboise. Pour une expérience ultime, achetez le Neuzen à l'un des stands traditionnels du marché de Gand.

Les mains d'Anvers

Les mains d'Anvers 

Dans la ville de l'Escaut, on trouve les Antwerp Handies, l'un des biscuits les plus célèbres de Flandre. La raison pour laquelle cette spécialité a reçu son nom est tout sauf appétissante. Il vient du mot "artisanat". Selon la légende, le géant Druoon Antigoon faisait payer une très lourde taxe à chaque marin qui passait sur l'Escaut. S’il refusait de payer, sa main était coupée et jetée dans l'Escaut, d'où le mot "lancer la main". 

Ce biscuit a été fabriqué en 1934 pour être offert à Anvers. Plus tard, en 1971, une version en chocolat de la main a également été commercialisée. Par la suite, on a demandé au chocolatier de créer une version fourrée. En 1982, une main en chocolat a été fabriquée avec un fourrage en pâte d'amande, l'Elixir d'Anvers, et peu de temps après, une nouvelle version avec un fourrage praliné a suivi. De quoi se régaler !

Les gaufres de Liège

Les gaufres de Liège

L'une des gaufres les plus connues en Belgique est la gaufre de Liège. A ne pas confondre avec la gaufre de Bruxelles, souvent considérée comme la version la moins grasse. Alors que la gaufre de Bruxelles est plus légère et moins sucrée, la gaufre de Liège est plus lourde et contient des cristaux de sucre. Les cristaux de sucre sont ajoutés à la pâte et fondent ensuite dans le gaufrier. Il est donc rare de sucrer cette gaufre avec du sucre glace, ce qui est souvent le cas pour la gaufre de Bruxelles. Les différences ne sont pas seulement dans le goût mais aussi dans la forme. La gaufre de Liège a l'air plus épaisse et n'est pas un rectangle parfait, contrairement à la gaufre de Bruxelles. 

Si l'on en croit de nombreux blogs, pour une très bonne gaufre de Liège, il faut visiter Une Gaufrette Saperlipopette. Cette tente est située dans le centre de Liège et on la trouve facilement en raison de la file d'attente des visiteurs devant la porte. Le week-end, prévoyez une longue attente car ces gaufres sont très appréciées des Liégeois et des touristes.

Bon appétit !